sábado, 27 de novembro de 2010

le château de Versailles

"Du siège du pouvoir au Musée de l’Histoire de France"

Le château de Versailles est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, il constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII a été agrandi par son fils Louis XIV qui  y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.
Dans ce château les visitants peuvent visiter des endroits merveilleux comme, par example, la  Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France. Le Château a perdu sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789 et commence au XIXème siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands évènements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.


www.chateauversailles.fr/ 

le muguet du 1er Mai

C'est au premier jour du mois de Mai que les personnes s'offrent un joli petit brin de muguet. " C’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur, car il se dit qu'il apporte chance et joie jusqu'à l'année prochaine. Selon la tradition, c'est au premier mai que on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches, alors que l’été elles sont rouges."

"Origine et tradition du muguet du 1er Mai:

Cette fleur "porte-bonheur" est offerte habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui   plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !"
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/muguet.html 


Cinéma - Ce n'est qu'un début


moi moche et mechant - Cinéma-enfant | Momes.net
Ce n'est qu'un début est un documentaire sur une école de la région parisienne qui a expérimenté durant deux ans la création d'un atelier de philosophie en classe de maternelle. Dans cette école, la maîtresse et les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d'une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l'intelligence… Ils apprennent.
Peu à peu, l'atelier devient un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l'autre, où le bon et le mauvais élève sont également favorisés et entendus. Dans une époque où les enfants de tous milieux ont besoin de repères sociaux, moraux et éthiques, la philosophie n'inculque aucune morale mais leur permet de la construire. Ils seront désormais capables de penser par eux-mêmes.

http://www.momes.net/Cinema/ce-n-est-qu-un-debut.html


Bande annonce - Ce n'est qu'un début

quarta-feira, 24 de novembro de 2010

Mon école idéale

Dans un monde imaginaire, mon école serait un collège avec beaucoup de lumière et d'espace. Sa construction serait presque nouvelle. Il se situerait dans une banlieue. je l'imaginerais avec de petits détails qui feraient de cet établissement un endroit où tous les élèves seraient contents. Avant tout, ce serait un collège avec beaucoup d'arbres à l'entour. lá, on pourrait s'asseoir ou même se détendre à l'ombre des cèdres centenaires. À l'entrée, il y aurait un grand portail qui donnerait accès à un joli jardin. Au printemps, nous pourrions écouter le chant des oiseaux. Ce collège aurait deux étages. Le premier étage appartiendrait aux classes de sixième, de cinquième et se serait aussi ici que les services administratifs fonctionneraient. Puis, le deuxième étage aurait des salles de classe pour la quatrième, la troisième et la deuxième. Bien sûr que dans ce collège il y aurait une bonne bibliothèque avec les meilleurs livres et encyclopédies. Les salles de classe d'informatique serait juste à côté. Toutes les salles de classe de sciences physiques et naturelles auraient un laboratoire pour faire des expériences. Les salles de classe de dessin auraient des tables différentes des autres salles. Elles seraient exactement comme celles des grands peintres. À côté de l'édifice principal, on verrait un grand gymnase pour la pratique sportive avec des cours à l'extérieur. Entre les deux édifices un court de tennis se ferait noter par sa grandeur. Les couleurs que je choisirais pour tout le collège seraient entre le beige et le jaune clair. Dans ce collège, on respirerait une ambiance de joie où les élèves s'aideraient les uns aux autres. Les professeurs seraient vus comme quelqu'un avec qui ils porraient conter. Voilá mon école idéale. j'espère qu'un jour cela serait une réalité pour les élèves et les professeurs.       

sexta-feira, 29 de outubro de 2010

bienvenue sur mon blog. Ici nous pourrons partager nos interets, opinions et tout ce que nous trouvons interessant